Link: https://www.coursera.org/learn/droits-de-lhomme
À propos de ce cours : Ce cours propose une introduction à la protection internationale des droits de l’homme. Il en présente les sources, les catégories, le contenu et les limites qui leur sont opposables, ainsi que les obligations qu’ils génèrent à la charge des Etats. Il expose aussi les principaux mécanismes de mise en œuvre prévus au niveau universel et régional pour assurer leur respect. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les droits de l’homme sont un domaine en plein essor. De nombreuses causes sont aujourd’hui défendues et débattues sous la bannière des droits de l’homme : la protection des minorités, la lutte contre la discrimination des femmes, des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT), la lutte contre la torture et les disparitions forcées, la lutte contre la pauvreté ou encore la protection de l’environnement et la protection des données. Partout dans le monde, ces causes mobilisent tant les acteurs politiques que la société civile et elles sont discutées dans de multiples enceintes, nationales et internationales. Le présent cours vise à offrir les bases nécessaires pour appréhender et comprendre le domaine vaste et complexe que sont devenus les droits de l’homme. Quelles sont les caractéristiques et les différentes catégorie des droits de l’homme ? Quels sont leurs fondements philosophiques et historiques ? Pourquoi ces droits sont-ils importants ? Quels instruments visent à les protéger ? Comment rendre ces droits opérationnels ? Quels mécanismes existent pour les mettre en œuvre et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? En abordant ces questions, le cours s’adresse tant à des membres de la communauté universitaire qu’à des praticiens (responsables politiques, membres du corps diplomatique, fonctionnaires, journalistes, membres d’ONG, défenseurs des droits de l’homme et spécialistes de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et des questions relatives aux réfugiés), ainsi qu’à toutes les personnes qui sont engagées dans la protection des droits de l’homme ou simplement désireuses de mieux comprendre ce phénomène. Le cours est conçu et dispensé par les Professeurs Maya Hertig Randall et Michel Hottelier, de la Faculté de droit de l’Université de Genève. Durant le cours, des membres d’organes et institutions voués à la protection des droits de l’homme et des spécialistes de la communauté académique seront invités à intervenir. Le cours est donné en français. Il consiste en une série de 8 sessions, comprenant chacune un certain nombre de brèves présentations vidéo (8 à 15 minutes). Chaque session s’accompagne d’un questionnaire d’évaluation. Des lectures préparatoires sont requises pour chaque session.
Tableau des Contenus
Bienvenue au cours Introduction aux Droits de l’Homme. En vous inscrivant, vous rejoignez une communauté de milliers d’apprenants du cours. Nous sommes ravis de vous compter parmi nous et enthousiastes de votre future contribution à cette communauté.
Pour commencer, nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour explorer le site du cours. Vous pouvez dès à présent parcourir les thèmes de chaque semaine, les slides ainsi que les lectures proposés. Pour accéder au forum, vous devez cliquer sur Discussion, et vous pourrez ainsi discuter avec les autres étudiant-e-s qui participent au cours. N’oubliez pas de vous présenter sous la rubrique du forum Meet and Greet.
Si vous avez des questions concernant le contenu du cours, merci de bien vouloir les publier sur le forum afin d’obtenir de l’aide de la communauté du cours. Pour des problèmes techniques avec la plateforme Coursera, merci de bien vouloir préalablement visiter le Learner Help Center.
Excellente découverte et bon travail.
Semaine 1 : Les fondements des Droits de l’Homme
Notion et caractéristiques 15 min
Fondements philosophiques 9 min
La dignité humaine : Notion et évolution 7 min
La dignité humaine : Concrétisation 7 min
L’émergence et l’évolution des Droits de l’Homme au niveau national : 1ère partie 8 min
L’émergence et l’évolution des Droits de l’Homme au niveau national : 2ème partie 11 min
Semaine 2 : L’internationalisation des Droits de l’Homme
Droits de l’Homme et droit international 11 min
Les précurseurs : Le droit international humanitaire : Entretien avec Gloria Gaggioli20 min
Les précurseurs : Le droit pénal international : Entretien avec Sévane Garibian 25 min
La naissance des Droits de l’Homme12 min
Semaine 3 : Les sources des Droits de l’Homme
Les sources internationales 16 min
L’articulation des sources8 min
L’implantation dans l’ordre juridique des Etats12 min
L’importance du contrôle international 13 min
Entretien avec Abdoulaye Soma8 min
Semaine 4 : La typologie des Droits de l’Homme
La première génération des Droits de l’Homme : les droits civils et politiques 10 min
La deuxième génération des Droits de l’Homme : les droits économiques, sociaux et culturels 12 min
La troisième génération des Droits de l’Homme : les droits de solidarité8 min
La classification générationnelle : Approche critique – 1ère partie8 min
La classification générationnelle : Approche critique – 2ème partie 10 min
La classification générationnelle : Approche critique – 3ème partie 5 min
L’indivisibilité des Droits de l’Homme 7 min
Semaine 5 : Les obligations découlant des Droits de l’Homme
L’obligation de respecter8 min
L’obligation de protéger14 min
L’obligation de mettre en œuvre 7 min
Les perspectives nouvelles14 min
Semaine 6 : Les limites des Droits de l’Homme
La dérogation : Entretien avec Frédéric Bernard 15 min
Les restrictions : Notion et méthode d’examen 5 min
Les droits soumis à des motifs limités de restriction 6 min
Les droits soumis à la réserve d’ordre public 11 min
Les droits soumis à la réserve d’ordre public : Illustration à l’aide d’un exemple 10:57/11 min
Semaine 7 : Les mécanismes de mise en œuvre des Droits de l’Homme (première partie)
Les caractéristiques de la mise en œuvre des Droits de l’Homme10 min
Entretien avec Jean Zermatten16 min
Le contrôle préventif (suite) 4 min
Entretien avec Abdoulaye Soma10 min
Le contrôle successif (suite) 11 min
Entretien avec Giorgio Malinverni25 min
Semaine 8 : Les mécanismes de mise en œuvre des Droits de l’Homme (seconde partie)
Le contrôle contentieux et non contentieux 8 min
Entretien avec Jean-Pierre Restellini 21 min
Le contrôle contentieux et non contentieux (suite)3 min
Le contrôle du suivi du respect des Droits de l’Homme13 min
Les perspectives d’évolution8 min
About Université de Genève
Founded in 1559, the University of Geneva (UNIGE) is one of Europe’s leading universities. Devoted to research, education and dialogue, the UNIGE shares the international calling of its host city, Geneva, a centre of international and multicultural activities with a venerable cosmopolitan tradition.
Enseignants:
Maya Hertig Randall
Professeure ordinaire au département de droit public
Faculté de droit
Université de Genève
http://www.unige.ch/droit/collaborateurs/?maya_hertig
Maya Hertig Randall est docteur en droit et titulaire du brevet d’avocat. Elle a également obtenu un Master à l’Université de Cambridge et a été Visiting Scholar à l’Université de Budapest, ainsi qu’à l’Université Ann Arbor, aux Etats-Unis.
Professeure ordinaire auprès du Département de droit public de l’Université de Genève depuis 2007, Maya Hertig Randall a été préalablement Professeure assistante de droit européen à l’Université de Berne. Ses enseignements et sa recherche portent principalement sur le droit constitutionnel suisse et comparé et les droits de l’homme.
Auteur de publications parues en langue française, allemande et anglaise, elle est membre de la Commission fédérale contre le racisme de la Confédération suisse et co-directrice du programme du Certificat de formation continue et de formation intensive en droits de l’homme de l’Université de Genève. Parmi les publications en cours figurent l’ouvrage Introduction aux droits de l’homme , co-édité avec Michel Hottelier.
Michel Hottelier
Professeur ordinaire au département de droit public
Faculté de droit
Université de Genève
http://www.unige.ch/droit/collaborateurs/?michel_hottelier
Michel Hottelier est Professeur ordinaire auprès du Département de droit public de l’Université de Genève depuis 1995. Titulaire d’un doctorat en droit (1985) et d’un brevet d’avocat (1988), il enseigne les diverses disciplines propres au droit constitutionnel et, plus largement, au droit public et aux droits de l’homme, avec une spécialisation dans le domaine de la justice constitutionnelle et de la Convention européenne des droits de l’homme. Ses domaines de recherche portent principalement sur le droit constitutionnel suisse et comparé et sur les droits de l’homme. Il est en particulier coauteur, avec les Professeurs Giorgio Malinverni et Andreas Auer, de l’ouvrage Droit constitutionnel suisse. Il dirige avec Maya Hertig Randall le programme du Certificat de formation continue et de formation intensive en droits de l’homme de l’Université de Genève.
Zohra Kibboua
Collaboratrice scientifique / Assistante doctorante au département de droit public
Faculté de droit
Université de Genève
Zohra Kibboua est titulaire du brevet d’avocat suisse (2012), d’un Master en droit international et européen (Université de Genève / Università degli Studi di Firenze (2009)) et d’un Bachelor en droit (Université de Genève, 2007). Après ses études, elle a travaillé au sein d’une compagnie multinationale, spécialisée dans la fiscalité et effectué son stage d’avocat auprès des Etudes AH Legal et Cavadini Golovtchiner Nikolic.
Depuis mai 2013, elle est assistante de recherche et d’enseignements au Global Studies Institute ainsi qu’au Département de droit public de la Faculté de droit. Ses principaux domaines de recherche et d’intérêt portent sur les droits de l’homme, plus particulièrement sur la protection de la liberté religieuse. Elle rédige actuellement sa thèse de doctorat sur les signes religieux au sein des entreprises privées en Suisse sous la direction de la Prof. Hertig Randall.
Anton Vallelian
Collaborateur scientifique / Assistant au département de droit public
Faculté de droit
Université de Genève
Anton Vallélian est assistant au département de droit public de la Faculté de droit de l’Université de Genève. Major de sa promotion de Bachelor, il reçoit le prix Schellenberg Wittmer en 2011, suivi en 2013 du Prix des meilleurs mémoires pour son mémoire de Master à l’Université de Genève. Il complète par la suite sa formation en droit international par le Certificat de droit transnational organisé par l’Université de Genève en collaboration avec l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). Il rédige actuellement une thèse de doctorat sur la prise en compte des droits de l’homme dans les politiques publiques en matière de psychotropes sous la direction de la Prof. Maya Hertig Randall.
Parallèlement à son engagement académique, Anton Vallélian a travaillé en tant que paralegal dans le groupe d’arbitrage international de l’étude Lenz & Staehelin pour Me Paolo Michele Patocchi de 2009 à 2012. Malgré son départ de l’étude, il garde un pied dans la pratique et assiste Me Patocchi et Me Matthias Scherer en tant qu’éditeur assistant des Swiss International Arbitration Law Reports et des Swiss International Sports Arbitration Reports.